Inspection générale à l’échangeur St-Pierre

Dans le cadre du programme de contrat à exécution sur demande, le Ministère des Transports du Québec a confié à Structura le mandat d’inspection générale de l’essentiel des bretelles de l’échangeur St-Pierre à Montréal.

L’inspection a mobilisé des équipes en espace clos pour l’intérieur des poutres-caissons et a nécessité une logistique élaborée afin de réduire l’impact des entraves dans ce secteur névralgique fortement affecté par les multiples chantiers en cours.

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Relevé de dommages au Pont de l’Île-aux-Tourtes

Dans le cadre du programme de contrat à exécution sur demande, le Ministère des Transports du Québec a confié à Structura le relevé de dommage de toutes les poutres de rive et de certaines poutres intermédiaires du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes est un pont à poutres en béton préfabriquées. Il permet à l’Autoroute 40 de franchir sur 1800m la rivière des Outaouais à l’extrémité ouest de l’île de Montréal.

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Passerelle au Parc-nature du Bois-de-l’Île Bizard

Dans le cadre du réaménagement d’une section de sentier dans le secteur Val-des-Bois du Parc-nature du Bois-de-l’Île Bizard, Structura a accompagné la Ville de Montréal pour la conception et la réalisation d’une passerelle pour piétons, cyclistes et skieurs nordiques. Cette passerelle d’une longueur d’environ 30 mètres permet à un nouveau sentier de franchir un marais et donne accès au parc aux véhicules d’urgence.

Une intégration au paysage a été visée à travers un profil abaissé, des lignes épurées et l’usage d’acier patinable. La passerelle est conçue de manière à permettre l’accumulation de neige sur le platelage et l’usage hivernal pour ski de fond.

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SmartCentres de Blainville

L’équipe de conception de Structura a complété les plans et devis de structure pour la construction d’un bâtiment commercial d’environ 10 000pi2 à Blainville. Afin d’accommoder les exigences architecturales particulières du projet, le bâtiment a été conçu sans aucun contreventement sur la façade principale et avec des marquises en porte-à-faux.

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Expertise lors de la construction du Viaduc de Delmas

Le viaduc de Delmas est un passage à niveaux situé à un des carrefours les plus achalandé d’Haïti. Le gouvernement a mandaté une firme dominicaine pour la construction et s’est adjoint l’expertise de SNC Lavalin/LGL S.A. pour la surveillance. Au cours du projet, Structura a été mandaté afin d’assister l’équipe de surveillance aux phases critiques du projet pour une expertise spécialisée en soudure et en assemblage de structures en acier.

Deux missions ont été réalisées, une avant la coulée des culées, l’autre pour superviser l’installation de la structure d’acier le tout dans un contexte quadrilingue. L’équipe de Structura a été mobilisée en Haïti en moins de 24h, s’exprimait parfaitement dans les 4 langues du projet (anglais, espagnol, français et créole) et profitait d’un solide support par l’équipe de Montréal.

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Structura remporte deux Prix d’excellence

Lors de la soirée des Prix d’excellence de la construction en acier 2013 de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), le projet d’agrandissement de la Clinique dentaire API s’est vu décerner les prix suivants:

  • Gagnant dans la catégorie Rénovations/Agrandissements
  • Gagnant dans la catégorie Jeunes ingénieurs/Architectes

Les Prix d’excellence de l’ICCA récompensent les équipes ayant réalisé des projets complexes et novateurs en acier. Le Groupe Structura félicite toute l’équipe du projet:

  • Client : Fiducie immobilière Bruno Carré
  • Ingénieurs en structures: Adam Korzekwa, M.Sc.A., ing., et Paul Croteau, Ph.D., ing.
  • Architectes: Mario Lacombe, Arch. et Mathieu Millette, Arch., TLA – Rive-nord
  • Détailleur : Vet Dessin inc.
  • Fabricant d’acier : Structures Sim-Con inc.
  • Entrepreneur général : Dorbec Construction inc.
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Relevé sur la tour Skylon de Niagara Falls

L’expertise du Groupe Structura a été sollicitée pour une inspection détaillée de certaines ections de la tour Skylon à Niagara Falls.

La tour Skylon est située à proximité des chutes du Niagara. Construite en 1965, elle est d’une hauteur de 160 mètres. La tour, en béton armé, fut l’une des premières structures au monde construites selon la technique du coffrage glissant.

La tour Skylon est aujourd’hui encore une des principales attractions touristiques de Niagara. Son observatoire au sommet offre une vue saisissante des chutes. Par temps dégagé, la vue porte jusqu’à Toronto et l’on peut apercevoir la silhouette se sa grande sœur, la tour CN.

C’est avec le support de professionnels en accès sur cordes de Mistras que les ingénieurs de Structura ont pu accéder à des éléments autrement inaccessibles.

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Inspection du pont de Matala, Angola

Le pont de Matala est l’un des principaux liens routiers traversant le Cunene, un important fleuve angolais. D’une longueur de près de 900 mètres, le pont fait partie d’un complexe hydroélectrique et ses différentes sections s’appuient en succession sur une centrale, un barrage-poids et un déversoir. Construit dans les années 70, l’ouvrage est aujourd’hui en voie d’être réhabilité par SNC-Lavalin.

 

En partenariat avec Paul Croteau et associés inc. ainsi que Vertika inc., les ingénieurs de Structura ont procédé à l’inspection détaillée de l’ensemble de la structure en vue d’une évaluation de sa capacité portante. Étant donné les difficultés d’accès, l’inspection a été en grande partie réalisée à l’aide de techniques d’accès sur cordes.

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Inspection du pont de la Concorde

Le Groupe Structura vient de compléter l’inspection détaillée du pont de la Concorde à Montréal.

Le pont de la Concorde enjambe le fleuve Saint-Laurent et relie l’île de Montréal à l’île Saint-Hélène et compte parmi les structures les plus importantes sous la responsabilité de la Ville de Montréal. Construit entre 1964 et 1965 et d’une longueur de 690 mètres, sa structure en acier consiste en un caisson triple.

Une passerelle mobile et des méthodes d’inspection sécuritaires en espace clos ont été utilisées pour l’accès au dessous et à l’intérieur du caisson.

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